Les Cycles.

L'Ere du VERSEAU ?

L'astrologie emploie le zodiaque tropical, c'est à dire le zodiaque des saisons, tandis que le zodiaque sidéral représente les constellations. Il y a environ 2000 ans par le mouvement précessionnaire(orientation de la l'axe de la terre visant les constellations) les deux zodiaques coïncidaient.

Donc actuellement le zodiaque astrologique ne correspond plus au zodiaque astronomique des constellations connues sous le même nom, ce qui amène bien des fois des contestations. Les symboles utilisés en astrologie sont les même, par exemple Bélier le premier signe = l'équinoxe du printemps. (Zodiaque tropical).

Ce décalage représente à l'heure actuelle environ la valeur d'un signe (progression d'environ 72 années par degré, soit +- 2160 années pour le parcourt d'un signe de 30 degrés.

De ce mouvement précessionnaire d'une durée de révolution d'environ 25920 ans (12x2160) qui s'établit dans un parcourt en sens inverse horlogique de ce grand cycle zodiacal. (Des poissons au bélier).

Donc ce mouvement visant les constellations d'une durée de +- 25920 ans dans lequel s'inscrit et s'oriente notre zodiaque habituel divisé en 12 zones (signes) de 30 degrés chacune font notre année solaire.

QUE REPRESENTE CE MOUVEMENT ?

L'orientation de notre zodiaque annuel (Ascendant) quitte les Poissons, ce qui fait dire qu'actuellement nous entrons par rapport à ce grand cycle de 25920 ans dans le signe du VERSEAU. (Ere du Verseau).

Nous constatons que le passage d'une Ere à l'autre provoque des changements plus ou moins importants.

DATATION:

Si nous reprenons l'Ere des Poissons, (celle que nous quittons) la naissance du christianisme, (symbole: la mitre des Evêques en forme de poissons !) nous pouvons voir des cycles d'une durée d'environ 2160 ans, plus loin en arrière, le Bélier, (symbole: la Toison d'or !), le Taureau etc.. nous pouvons voir à chaque coup s'établir les transformations des sociétés et civilisations avec l'abandon progressif des autres formes de l'ancien cycle.

Ces cycles d'environ 2160 années correspondent à ce mouvement précessionnel.

Il est très intéressant de suivre ces datations pour suivre les grands changements des civilisations que nous pouvons dater avec une plus grande précision en suivant ces mouvements.

Bien entendu les événements liés par rapport à ces datations se font de manière progressive bien des années avant l'entrée mathématique dans le signe envisagé, mais le climat de la future transformation est très perceptible.

Il existe des cycles beaucoup plus court, et bien souvent très représentatifs de l'histoire, un travail de collaboration entre chercheurs de bord différents serait des plus instructifs.

Un cycle (révolution) très intéressant à suivre en suivant simplement l'ordre des signes de notre zodiaque est celui de Pluton, entrée de celui-ci en:

Cancer 1913-14 = la "Grande-Guerre" 1914-18 Lion 1938-40 = guerre 1940-45. le Moi, haute diplomatie,dictature Vierge 1956-58= étude, analyse, (informatique). Balance 1971-72= échange, union (divorce), association. Scorpion 1983-84 = sexualité (sida?), ce qui est caché, biologie. Sagittaire 1995-96 = l'étranger, religions, (fanatisme) sciences, sectes. Capricorne 2008 = le pouvoir, les gouvernants, les institutions.

Dans cette liste d'analogies qui bien loin d'être complète, à vous d'en faire les rapports et d'en trouver d'autres.

Les plages des dates représentent les mouvements de Pluton avant son entrée définitive dans le signe. (Les mouvements rétrogrades).

L'action symbolique de Pluton est "détruit si pas de prise de conscience.", son climat est principalement lié à faire resurgir les cumuls non résolus et également de pouvoir en faire les découvertes ou encore l'extériorisation sur le plus grand nombre.

Cela est trop simple, surtout difficile à admettre ce jeu des analogies, et pourtant ...

Nous devons admettre que tout est cycle, nos saisons, la vie d'un homme, d'une nation, d'une civilisation. Par l'observation de certaines règles simples, l'astrologie est un instrument magnifique pour la datation des climats liés aux transformations, si le fruit en est parfois spéculatif, le moment y est déterminé.

Si l'astrologie à été combattue dans l'histoire nous avons oublié pourquoi ? Le pouvoir ne pouvant accepter celle-ci.

La cathédrale de Chartres possède aussi un très beau zodiaque.

Comme tout est mouvement, différentes méthodes existent pour pouvoir entrevoir les moments des réponses, par exemple d'une carte individuelle en face des aspects et progressions des mouvements planétaires sur ce thème de base qui en sollicite la réaction suivant sa propre configuration.

Je ne m'étendrai pas d'avantage ici sur les différents systèmes. Je vous cite simplement les plus usuels, les transits, révolutions solaires, progressions primaires, progressions secondaires etc...

La grande leçon que donne l'astrologie est également le choix, cela peut paraître paradoxal mais sa clef est relativement simple, si il y a obstruction à l'énergie il y a destruction, pas de fatalité, mais le renvoi de l'image.

Une loi d'harmonie est réellement à envisager, même si il faut des milliers d'années pour sa formation, l'astrologie tend à le démontrer. Actuellement nous aurions la plus grande difficulté à pouvoir l'admettre, en face de ce que nous pouvons voir, mais notre passif ?

Cycles: voir également Graphisme et Symboles.


Obtenir votre carte et les positions.
Retour page Astro.