Accueil Blop [Sagesse.] [Punch du temps des Fêtes.]

Une histoire d'amour.

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris.

Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'Amour lui dit : " Richesse, peux-tu m'emmener ? " : La Richesse répondit : " Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau, je n'ai pas de place pour toi ".

L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, " Orgueil, aide moi je t'en prie ! ", "Je ne puis t'aider, Amour, tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau ", répondit l'Orgueil.

La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda : " Tristesse, laisse moi venir avec toi ". " Ooh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule ! ".

Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

Soudain, une voix dit, " Viens Amour, je te prends avec moi ". C'était un vieillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir, qui était un autre vieillard, " Qui m'a aidé ? " :

" C'était le Temps ", répondit le Savoir, " Le Temps ? ", s'interrogea l'Amour, " Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ? ".

Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : " C'est parce que Seul le temps est capable de comprendre combien beau est l'Amour ".

Lise St.Amand


Top page

Sagesse

Il était une fois, dans la Chine ancienne, un sage que sa femme ne cessait de tourmenter par ses récriminations : "qu'est-ce que tu gagnes avec tes pensées ? nous avons tout juste de quoi vivre et j'use ma jeunesse dans les soucis du ménage. Je veux de beaux vêtements et des bijoux, je veux me distraire comme les femmes de mon âge."

Fatigué de ces scènes, le sage finit par lui dire : "Eh bien, si tu trouves un homme avec qui tu penses être plus heureuse,
quitte-moi, je ne te retiens pas." Et c'est ce qu'elle finit par faire...

Or un jour, le vieil empereur mourut. Il n'avait pas d'héritier. Après avoir cherché à travers tout le pays un homme digne de lui succéder, on finit par découvrir ce sage, et on le fit empereur.

Quand sa femme l'apprit, elle vint le voir et lui dit "Je comprends maintenant combien j'ai été sotte et légère en ne sachant pas apprécier tes qualités. Mais j'étais jeune, pardonne-moi. Je veux revenir avec toi."

Lui, calme, sans lui faire le moindre reproche, se tournant vers un serviteur, dit : "apporte-moi une coupe de la liqueur la plus précieuse. Lorsqu'il eut la coupe, il la vida par terre et dit à sa femme : "Recueille cette liqueur. Si elle est aussi pure qu'avant, j'accepte de te reprendre"

Et la femme pleura, elle savait que ce n'était pas possible !


Ne faites pas comme elle : Reconnaissez dès aujourd'hui la valeur de tous ceux qui vous entourent.

Paradise
Lise St.Amand


Top page

PUNCH DU TEMPS DES FÊTES
 

Prenez-vous tel que vous êtes
Enlevez la pelure d'égoïsme

Enlevez les graines de pensées malveillantes
Supprimez tous les préjugés et les tracas

À cela, ajoutez :
La conviction profonde que la vie vaut la peine d'être vécue

Mélangez bien,
Ajoutez une idée pratique :

Assaisonnez d'un grain d'humour et d'optimisme
Sucrez avec de l'amour

Puis ajoutez une ferme résolution :
. Laissez macérer trois cent soixante-cinq jours ;

Garnissez de sourires et de mots aimables.
Servir avec courage et douceur !

Lise St.Amand
http://www.csolve.net/~liserog/paradise/


Top page