PRINCIPE astrologique.

EVENEMENTS.

Une naissance, un acte quelconque signature, rencontre etc... est subordonné à un "moment" dans un milieu, et porte en plus de la "personnalisation" de la chose, cette empreinte.

Donc un thème de naissance individuel est subordonné à l'environnement immédiat et mondial.

Les liens entre toutes choses sont indéniables, les effets ne pouvant varier que par rapport au mode de réceptivité dans la "structure de conscience" humaine, animale, organique etc...

Un événement mondial, national, général etc... devient directeur sur le thème individuel et provoque la réponse (réaction) et la prise de conscience de celui-ci suivant ses propres affinités et son mode de perception. Ce qui est logique n'est-ce pas !


Présentation et calcul d'une carte du ciel.

La carte se présente sous deux formes conjuguées de représentation basées par rapport à une date, une heure, et un lieu .

Par souci de simplification je synthétise très fortement cette représentation.

1) Céleste, les positions des planètes de notre système solaire, en géocentrique. + les différents angles formés par les planètes entre-elles, appelés également "Aspects".

Ces aspects (angles) formés entre les planètes sont d'une très grande importance dans les modes des structures et des réponses suivant les angles entre ces planètes.

2) Terrestre, la position céleste par rapport à la terre. (incidence) Par exemple la position de l'Ascendant représente l'horizon terrestre visant un endroit du ciel.

Le départagement des différentes zones sont appelées MAISONS vu leurs positions terrestre, la première étant l'Ascendant, elles sont départagées en douze zones chacune, ces zones ayant des attributs spécifiques et des grandeurs différentes vu nos latitudes.

Les Maisons possèdent des analogies avec les significations des Signes, traditionnellement le Céleste (Signes) représente l'aspect Conscience (perception), tandis que les Maisons sont les lieux de l'extériorisation donc VISIBLE.

Une carte est représentée par un cercle de 360 degrés divisés en 12 zones de 30 degrés représentant chacune d'elles un signe. (Céleste).

La même subdivision est faîte pour la projection sur cette même carte des positions des Maisons. (de grandeurs irrégulières).

Les planètes sont disposées sur cette carte suivant leurs positions astronomiques du jour et de l'heure considérées, la latitude et la longitude complète cette information pour pouvoir établir les "Maisons".

Ensuite les angles formés entre les positions des planètes sont repris sous l'appellation "ASPECTS" . Ces angles préférentiels sont connu sous les appellations suivantes:

Semi-sextile=30° Sextile=60° Carré=90° Trigone=120° Opposition=180° Conjonction = Canalisation des forces en présences, aspect puissant.

Semi-sextile = Favorable. Sextile = Harmonisateur. Carré = Aspect de décision, crise, déterminant, puissant suivant l'orbe. Trigone = Ressemble au sextile mais en donne également la vision. Opposition = Ressemble au carré avec la caractéristique de choix.

La conjonction, le carré et l'opposition sont les aspects les plus forts et déterminent les valeurs critiques, plus les aspects sont précis.

Bien d'autres existent également, au plus nous sommes près de ces aspects (orbe de 5° par exemple), au plus le caractère de passage spécifique de l'énergie rencontrée est mise en évidence.

Vous pouvez en faire la comparaison avec le mouvement entre la Lune et le Soleil : La pleine lune = 180 °, les quartiers par fraction de 90 °, la conjonction= la nouvelle lune.

Voir les compléments dans la rubrique Graphisme.

Les ordinateurs actuels en permettent des calculs rapides. Les positions des planètes se retrouvent également dans les éphémérides. Voir le modèle de carte présenté dans le Menu principal.


Obtenir votre carte et les positions.
Retour page Astro.