MUTATION ... QUELLE MUTATION?
par Jean Hudon

Lorsqu'il est question d'une mutation, d'un changement profond, d'une transformation globale des consciences, nous avons l'impression qu'il s'agit là d'un bouleversement dont les conséquences peuvent échapper à notre contrôle et nous demeurons sur la réserve devant cette inconnue. Ce réflexe de prudence est en soi naturel et compréhensible. Mais est-il vraiment sage en cette époque-charnière de l'histoire humaine de faire semblant d'ignorer le monde en ébullition qui nous entoure?

 Lorsque l'on permet à sa conscience de considérer les faits cruels s'offrant brutalement à nous à travers le verre déformant des médias "d'information", un sentiment d'urgence et de crise se fait alors jour en nous. Peut-on se payer le luxe de demeurer indifférents, froids et insensibles devant le carrousel des famines, guerres et violences quotidiennes de notre civilisation tourmentée?

Si on a la chance d'habiter un des havres de Paix et de tranquillité de ce monde, on pourra toujours invoquer l'excuse que tout ceci ne nous concerne pas, que ce n'est pas notre problème et qu'on a déjà assez à faire pour "gagner" sa vie et s'occuper à chercher le bonheur. Pourtant, cette impression d'être en sécurité et de pouvoir vaquer en toute quiétude à ses affaires est une illusion, une tragique Illusion. Au fond de nous, "quelque chose" le sait très bien que ça ne tourne pas rond. On n'a pas la conscience tranquille... On s'efforce bien de détourner les yeux, de se dire que l'on n'est pas responsable de la situation, que d'autres, la police, le gouvernement, les Nations unies, les organisations humanitaires, pacifistes ou écologistes s'en occupent et que ça va s'arranger.

Et l'on oublie tout cela; on met ça bien au fond sur une tablette obscure de nos souvenirs indésirables et l'on prend du bon temps, on s'amuse, on rit, on travaille, on fait l'amour. Bien sûr, on est tristes aussi parfois; on a des soucis, des difficultés personnelles qui peuvent même nous amener jusqu'à la dépression nerveuse et tout s'embrouille alors en nous. C'est dans ces moments qu'émerge parfois ce mal de solitude et d'angoisse qui nous ronge insidieusement derrière le masque d'insouciance et les sourires que nous affichons habituellement. Mais qu'y a-t-il donc dans la nature humaine de si perverti, de si déformé pour que nous soyons dans un tel état? Pour que la Terre soit si abîmée? Pour que la violence, la haine et la guerre fassent tant de ravages? Pourquoi la vie est-elle un combat incessant où en apparence seuls les plus égoïstes, les plus insensibles et les plus avides semblent bien s'en tirer?...

POURQUOI???

Et comme on n'a pas la force et le courage de chercher et découvrir les vraies réponses, d'aller jusqu'au fond pour toucher à la Source du problème, à cette Vérité fondamentale qui permet de tout comprendre, on laisse tomber, on s'accroche à un espoir, à une religion, à une idéologie et on remonte à la surface. On remet son "masque" bien en place, on ajuste son "déguisement" et on reprend le rôle que la société attend de nous. On refait à tous les jours les mêmes gestes, machinalement, les mêmes routines; on parle de la pluie et du beau temps et on fait de notre mieux pour suivre les règles du jeu établies on ne sait trop par qui, ni quand...

Programmés comme de dociles automates, nous consommons ce que la publicité nous dit de consommer, nous regardons tous les mêmes téléromans ou hurlons de plaisir avec la foule lorsque notre équipe préférée marque un but, nous suivons la dernière mode, bref, nous entrons sans discuter dans le moule social qu'on nous a préparé et vendu! Oui, parfois bien sûr on proteste; on fait la grève pour obtenir plus des patrons, on enfreint les règlements.

Mais ça aussi ça fait parti du Jeu. Les vraies questions, on préfère ne pas se les poser et encore moins les dire tout haut... 

Pourquoi la vie dans ce corps?...

Que se passe-t-il à la mort?...

Nos richesses matérielles auront-elles quelque valeur de "l'autre côté"?... À quoi sert la conscience?...

Car il est plus facile de suivre le courant de la marée humaine, d'adhérer à l'idéologie dominante, d'être du "bon côté" et d'éviter de s'attirer des ennuis. Et ça nous avance à quoi de tout remettre en question puisque, croit-on, on ne peut rien y changer au système. C'est trop gros, trop compliqué et trop puissant pour nous; c'est trop loin, ailleurs, hors de notre portée et notre contrôle. Alors, aussi bien se taire, faire taire sa conscience et suivre...  

Est-ce bien sage d'agir ainsi?...

Où cela nous mène-t-il?...

 Parfois, certains individus en ont assez de "faire semblant", d'abdiquer leur liberté fondamentale devant la mécanique de la raison du plus fort, de faire le chien savant bien dressé à donner la patte quand on la lui demande... Parfois même, certaines personnes ont le goût d'être authentiques, vraies et sincères et ce jusque dans la moindre de leurs actions, paroles et pensées. Un désir puissant et irrésistible les pousse à chercher au-delà des réponses creuses et toutes faites. Elles veulent savoir! A tout prix!! Les autres qui les observent ne comprennent pas quelle flamme les anime, ni pourquoi elles s'en font tant. Ils haussent les épaules et continuent leur chemin en riant de leurs vains efforts. "Ca leur passera!..."

 Mais ils ne lâchent pas ces affamés de Vérité, ces assoiffés de Savoir. Ils veulent comprendre le pourquoi des choses. Et ils cherchent! Ils commencent à être plus attentifs à ce qui vient du coeur, de la petite voix intérieure... Ils lisent, écoutent, observent et s'emplissent de toutes ces bribes de sagesse que des centaines de petits "hasards" heureux mettent opportunément sur leur route. Ils sentent intérieurement la Lumière qui peu à peu s'affirme et grandit en eux pour éclairer leur chemin.

Ils découvrent la Voie, leur Voie et s'y engagent à fond. Ils méditent, cherchent le calme et la Paix, contemplent l'univers à partir d'une vision intérieure qui de plus en plus se clarifie et sait discerner le vrai du faux. Des inspirations fulgurantes viennent illuminer leur perception du monde et leur compréhension de la Vie. Des courants d'énergie subtile s'éveillent en chacune de leurs cellules pour nettoyer et purifier tout leur être des scories laissées par la société et la culture où ils sont nés. Telle une fleur aux milliers de pétales irisées, leur âme s'épanouit et leur conscience s'élève jusqu'à pouvoir distinguer l'infini et comprendre l'éternité.

La Mutation s'accomplit!...

Et soudain, un bon matin, ils ne peuvent plus "faire semblant", ils sont dans la plus complète incapacité de répéter les mêmes petits gestes inconscients, de refaire les mêmes petites routines faciles qu'ils ont toujours faites. Ça leur éclate en pleine face. Ils sentent que cette fois-là, ils ne pourront plus reculer. Il leur faut CHOISIR!

Ils sont dans la même situation que l'oisillon qui doit pour la première fois sauter en bas du nid et se mettre à voler de ses propres ailes. Pour la première fois? Non. En vérité, il y a déjà eu un nombre incalculable de première fois... Quand nous avons pour la première fois senti la Vie animer la première cellule que nous avons habitée dans les océans primitifs de l'univers. Quand pour la première fois des cellules se sont amalgamées pour donner forme à un être vivant plus complexe qui un jour, pour la première fois, a cessé de respirer à travers des branchies pour aspirer directement la brise marine. Puis plus-tard, nous avons parcouru toutes les grandes forêts antédiluviennes avec les grands mammifères, nous nous sommes élancés dans l'azur pour un premier vol maladroit, nous nous sommes dressés pour la première fois sur nos 2 pattes postérieures, nous avons articulé la première parole manifestant ainsi les premiers signes d'intelligence, nous sommes devenus sédentaires et avons édifié les premières civilisations...

Et chaque fois, il nous semblait impossible de pouvoir aller plus loin. Notre évolution était terminée et aucune force ne semblait pouvoir y changer quoique ce soit.  

Et pourtant... Et pourtant , OUI!, C'était possible! C'est possible!!...

TOUT PEUT CHANGER

Les guerres peuvent être à tout jamais bannies de la surface du monde. Les humains peuvent apprendre à Aimer, la conscience de l'humanité PEUT se transformer, faire le Grand Saut "impossible" et nous ouvrir toutes grandes les portes d'un Nouvel âge de Lumière, d'Amour et de Joie. OUI!!! Et tout ce qu'il faut pour que Cela se réalise, c'est que chacun et chacune d'entre nous ouvre les yeux, libère son coeur et fasse sa petite révolution personnelle. Et plus il y en aura qui le feront, plus cela deviendra facile pour les autres qui suivront le Chemin de l'éveil intérieur.

Et soudain, un bon matin, l'humanité se rendra compte que la Mutation s'est produite, qu'un Souffle, un grand vent de changement s'est levé à travers toutes les couches sociales et toutes les sphères gouvernementales, économiques et humaines de la planète. La grande Mécanique aveugle aura enfin été stoppée. On ne laissera plus aucun enfant mourir de faim alors que les greniers sont pleins à craquer. On ne tolérera plus la torture et la violence causées à des populations entières par la folie de quelques psychopathes à l'esprit détraqué. On détruira ces armes d'enfer qui au moindre incident technique risquaient de déchaîner un cataclysme planétaire. On cessera de polluer l'air et l'eau indispensables à notre survie à tous. 

Et nous ferons fondre les canons pour en faire des charrues...

Mais que de chemin à parcourir avant que ce jour arrive! Que d'orgueil et de bêtise à transcender. Que de petites mesquineries à supporter et de combats intérieurs à mener. Que de sagesse à acquérir! Nous sommes si souvent empêtrés dans l'écheveau compliqué de notre égocentrisme enfantin que c'est parfois à désespérer de notre entêtement à répéter toujours les mêmes erreurs avec la plus inconsciente insouciance. 

La force d'inertie des habitudes acquises et solidement enracinées au cours des millénaires de chaos que nous venons de franchir nous colle à la "peau psychique" comme autant de vilaines sangsues noires. Ca lutte, ça déchire et ça s'agrippe avec toute l'énergie du refus pour empêcher le moindre petit changement; et quand on pense que c'est disparu, qu'on en est venu à bout, ça resurgit soudain dans un instant d'inattention et ça vous donne une poussée de fièvre d'orgueil ou un sursaut d'égoïsme rageur à vous faire blêmir de honte quand vous réalisez ensuite ce que vous venez de faire.

Mais alors, comment arriver à s'en sortir? Comment peut-on espérer que des millions d'êtres humains s'éveillent du mauvais rêve collectif que nous vivons et se libèrent, s'affranchissent des limitations illusoires qui nous emprisonnent? D'un point de vue strictement rationnel, la chose semble totalement impossible. Mais comme nous l'avons déjà vu, les forces incommensurables qui sont le moteur de l'Évolution n'ont que faire des impossibilités!

Comme les saisons poursuivant imperturbablement leur ronde et comme les planètes et les étoiles dansant leur immuable ballet galactique, ainsi la Vie doit-elle évoluer vers une plus grande perfection sous peine de voir l'entropie désorganisatrice disloquer et ramener à néant son Oeuvre éternelle. La race des humains telle que nous la connaissons ici sur la planète Terre n'est pas, et de loin, l'ultime fleuron, le dernier mot de l'Évolution. Notre potentiel quasi infini de créer et de manifester la beauté et l'Harmonie n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements.

Il n'est que dans l'ordre naturel des choses que l'ensemble des petites transformations qui se produisent dans chaque individu en vienne bientôt par effet cumulatif à déclencher LA grande Mutation libératrice. Ce n'est qu'une question de temps!...

Il est par conséquent vital de consacrer en un premier temps l'essentiel de ses énergies à sa propre évolution intérieure en gardant à l'esprit que c'est là la plus sûre et utile contribution que nous pouvons apporter à la transformation du monde. De notre persévérance et notre détermination à nous améliorer dépend réellement le sort du monde! Car c'est en chacun de nous que la guerre, la violence et tous les maux trouvent leur fondement.

Mais ce qu'il faut surtout c'est mettre en pratique les grands idéaux et passer à l'action! Les plus belles paroles et les pensées les plus élevées ne demeureront que de vaines futilités si elles ne peuvent s'exprimer et se manifester de manière tangible. Il y a tant de gens qui n'ont pas encore pris un tel engagement à l'action que le monde a un immense besoin de personnes dévouées et désintéressées qui sont prêtes à donner de leur temps et apporter leur talent pour soutenir une bonne cause et aider la Lumière à grandir.

En somme, il n'y a aucune solution-miracle à ce qui vient d'être soulevé dans ce texte. Il s'agit tout simplement d'une question de CHOIX personnels et aucune force, personne, ni au ciel, ni sur Terre ne peux se substituer à nous pour faire ces choix à notre place. Et c'est peut-être là la plus grande merveille de l'aventure humaine...

NOUS SOMMES LIBRES!

Malgré toutes les contraintes sociales, économiques et politiques, malgré tout ce qui en apparence peut être une restriction à notre liberté, nous sommes toujours libres d'adhérer ou non au système artificiel, au moule uniforme que la société nous propose. Si nous désirons de tout coeur nous libérer du carcan d'idées et d'illusions qu'on nous a mis sur les épaules, NOUS POUVONS LE FAIRE. Il n'en tient qu'à nous. Il n'y a aucune utopie en cela. Demander au monde entier d'être meilleur et être soi-même encore embourbé dans son petit égocentrisme, ça c'est utopique! Mais se prendre en main, développer les plus belles qualités humaines qui sont en germe en nous tous et les appliquer avec la meilleure volonté possible autour de soi, c'est tout à fait dans le domaine du possible et du réaliste. Il ne s'agit pas de devenir des saints. Non. Il n'y a qu'à chercher chaque jour à s'améliorer un petit peu, juste un petit peu. Il n'y a qu'à accorder une pleine confiance à la voix de notre conscience qui saura toujours nous guider à travers les épreuves de la vie pour notre plus grand bien.

Il n'y a enfin qu'à profiter pleinement des nombreuses opportunités d'apprendre, d'aimer et de servir que le "hasard" nous offre constamment. Et sans que vous ne le réalisiez pleinement, vous avancerez à toute vitesse sur la Voie de l'évolution intérieure. Les choix qui semblaient si difficiles à faire hier deviendront au fil des mois et des ans tout naturels et ce que vous n'auriez jamais cru possible se réalisera comme par enchantement. Toutes les circonstances de la vie se donneront le mot pour vous faciliter l'existence. Un sentiment d'Unité avec la Vie, de Communion permanente avec l'univers, d'Amour envers tous les êtres vivants baignera votre conscience de ses vibrations magiques et jamais plus vous ne connaîtrez la tristesse profonde née de l'Illusion de solitude en un monde violent et cruel.

Il ne s'agit pas là de vaines promesses, mais bien de faits authentiques que des milliers de personnes connaissent quotidiennement. Ce dont il a été question jusqu'ici était sans doute déjà évident pour vous et ne faisait que confirmer ce que vous sentiez déjà depuis longtemps. De même, cette progressive mutation de la conscience s'accomplit de plus en plus autour de nous sans que cela ne se crie sur les toits, subtilement et tout en douceur.

Comme pour tous les processus de la Nature, comme le soleil qui s'élève lentement et majestueusement chaque matin pour illuminer le monde de ses effluves bénéfiques ou comme les plantes qui croissent avec une lenteur et une patience infinies, ainsi la conscience humaine ne s'épanouit-elle qu'imperceptiblement jusqu'à briller d'une lucidité dont l'intensité peut croître presqu'éternellement. Et ce qui nous attend sur la Voie de l'Évolution, bien qu'entouré d'un épais mystère, nous laisse tout de même deviner un destin grandiose, un accomplissement sublime et une existence remplie d'expériences aujourd'hui difficiles à imaginer.

C'est tout l'univers à travers des courants d'énergie purificatrice, des Messagers de la Lumière et son Amour infini qui s'apprête à mettre au monde une nouvelle Humanité, une nouvelle race d'hommes et de femmes libéré-e-s de leur gangue d'illusions, le prochain chaînon de l'évolution humaine, "l'homo deus", instrument vivant, trait d'union et lien sacré entre la Conscience immortelle de l'univers et la manifestation physique de l'Etre Universel dont émane tout atome, toute énergie et toute vibration.

Nous avons la chance unique de pouvoir assister et surtout participer à cet événement absolument exceptionnel dans toute l'histoire de l'Humanité!

Jamais une Mutation d'une telle amplitude ne s'est produite sur Terre dans des circonstances aussi dramatiques!  

Jamais nous n'avons été à la fois aussi près du grand cataclysme et aussi près d'un éveil de conscience aussi grand à l'échelle planétaire!

Jamais plus une telle situation ne se reproduira!

A l'échelle du temps cosmique, nous vivons à la seconde de la fin d'un monde et au début d'une Nouvelle Terre qui verra la fin du règne des Ténèbres et la victoire des Enfants de la Lumière.  

Puissions-nous tous et toutes mériter par nos CHOIX le droit d'en être...  

Connais-toi toi-même...